vendredi 27 février 2015

Sarko a le geste fumiène

Sarko n'a plus d'idées paraît-il, à part recycler les anciennes et vouloir défaire ce qu'a fait le tenant du titre ; il peine à rassembler les Français, paraît-il, qui trouvent qu'il ne fait pas de propositions neuves. Tout ça c'est pas de moi, j'oserais pas, mais d'analystes tout à fait éminents. Qui en expliquent la cause : son staff est aux fraises, partis faire autre chose. Du coup, il est tout seul, et il a pas d'idées, paraît-il. Mais bon, quand même, imaginer qu'il puisse en avoir, c'est un peu croire à la mouche qui pète en plein vol : il n'en a jamais eu, des idées. D'idées de gouvernance, d'idées de l'Etat, c'est pas son genre; des idées tactiques, il en regorge : trouver le projet vite ficelé, le mot inattendu, et hop, ça fait débat, en pendant qu'on s'écharpe, on ne se demande pas ce qu'il voulait dire, au fond, il estdéjà ailleurs. Il ne voulait pas spécialement dire, juste faire parler, il avait une spécialité de déclaration fumigène qui faisait rideau de fumée. Mais quand j'ai vu cette photo de lui dans une ferme du Charolais, à prendre un petit café entre conseillers en costard bleus et agriculteurs habillés normalement, je l'ai aussitôt reconnu, à ce geste précis : l'air teigneux, il martelait la table du doigt. Je ne sais pas ce qu'il disait, mais ça n'a pas d'importance : seul compte le geste, le geste énergique qui dit "On y va". Où ? Pas le problème : c'est un geste fumigène. Sarko est bien toujours Sarko, ses gestes sont bien les mêmes.

Aucun commentaire: