jeudi 11 avril 2013

Il ny a de justice que dans les blagues

Le cut-up et le lapsus sont des sources infinies de rigolade, rigolade basée sur la mauvaise foi, bien sûr, mais sacrée rigolade. Par exemple : Margaret Thatcher has died from a strike, annonce la BBC, c'est à dire d'une grève, au lieu de from a stroke, c'est à dire d'une attaque. Morte d'une grève ! Cela aurait été parfait, mais à l'époque : le corps social malmené fait grève, et elle passe. Ce serait le doux rêve d'une justice immanente. Mais hélas, aucune grève n'en vint à bout. Et le pays, vingt ans plus tard, est gouverné par un poupin à belle cravate qui déclare que Lady Thatcher n'a pas seulement gouverné le pays, mais qu'elle l'a sauvé ; et qui affirme dans la lancée que vivre des allocations est pour certains un style de vie. Salauds de pauvres ! Faut leur couper les vivres pour qu'ils se remuent pour trouver du travail. Comme s'il en restait, du travail.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vis à Londres depuis bientôt 40 ans, et je ne suis pas bloggeuse, mais suis (un peu en retard je l'admets) en train de lire votre "roman" (prix Goncourt). Ce qui est d'autant plus réjouissant maintenant que j'ai trouvé votre site, et que vous y faites une réflexion sur M.T. et son fils spirituel ô combien! Exactement ce que je pense - un travail? Comme s'il en restait, du travail. Oui, il y a du pain sur la planche - tant qu'il en reste, du pain...
Merci pour votre roman, c'est beau, bien pensé et bien écrit.
Et vous dessinez bien aussi.