dimanche 28 août 2011

Langue embarrassée

A Orsay il y a ce tableau étrange que l'on appelle étrangement "L'origine du monde". Je dis étrangement car l'explication obstétrique qui vient à l'idée n'épuise pas le problème. Quand je pense qu'il fut secret, ce tableau, et maintenant des milliers de personnes le regardent en face. Il fut peint pour un viveur Second Empire, qui le gardait pour lui, il fut propriété de Lacan, qui le cachait derrière un autre. Et maintenant, démocratiquement, tout le monde le voit. Nous qui regorgeons d'images, et même d'images de ce genre facilement disponibles, restons hypnotisés par celui-là. Le tableau donne davantage de présence que la photographie. La vigueur de Courbet jaillit du modelé, de la texture, la peau frémit, les voiles tremblents, le drap froissé dégage peu à peu une odeur familière. Je reste un peu con, mot stupide ici, devant ce tableau sans tête. Devant ceci, j'ai l'habitude de mieux connaître la personne. Un Américain m'aborde avec un caméscope à la main. Il veut savoir si je parle anglais, il fait un reportage sur la réaction des gens devant ce tableau-là. Mais "But alors...I am french !", je ne peut pas dire grand chose dans cette langue là; de langues, je n'en ai qu'une, et c'est déjà pas mal. Je le regrette un peu. Il me remercie et s'éloigne. Ensuite, il trouve une Chinoise plus polyglotte et il la filme.

3 commentaires:

Un polyglotte stressé a dit…

Alexis,

Je n'aurai sans doute pas - encore - lu ton roman à la rentrée, mais j'espère que tu trouveras tout de même un moment pour me croquer (à la Muñoz...) un portrait de ce Victorien Salagnon qu'il me tarde de connaître.

À jeudi, avec ton calepin et tes crayons...

jalexis a dit…

Hé hé....les indices sont clairs....l'anonyme est démasqué...ouvre la petite soupape, la pression va baisser....la rentrée va bien se passer...

Nadège a dit…

Alors, langue + "Origine du monde" ça me fait penser à la peinture de Mathieu Simon :
http://mathieusimon.com/travaux/sans-titre-lorigine-du-monde/