samedi 16 janvier 2010

Je, moi et moi-même

Je ne sais pas à quoi je ressemble. Depuis longtemps. Mais tout le monde, non ? On ne connaît pas vraiment son visage, on ne le voit pas, on n'en a que le souvenir. Il faut un artifice pour se voir, miroir, photo, dessin. Et on se voit alors toujours immobile, ou occupé à se regarder. Quand on vit, on ne se voit pas, on vit avec le souvenir de soi, on fait le pari que le souvenir est juste; parfois ça marche, parfois non, parfois on est surpris. C'est étrange que l'on soit le seul dont on ne connaisse pas vraiment l'image.

3 commentaires:

Prax a dit…

Effectivement, sauf à vivre dans une maison remplie de miroirs.
Je suis souvent surpris apr les dessinateurs de blog BD qui se mettent en image dans chacune de leur case. Est-cer qu'ils ne se font pas manger par lepersonnage qu'ils dessinent ? Est-ce que pour dessiner, il ne faut pas, au contraire, faire abstraction de soi pourvoir l'autre ?

jalexis a dit…

C'est une grave question....peut-être que l'on cherche à se souvenir de soi, justement....alors on insiste, parfois lourdement...

corinne a dit…

parfois on est surpris....oh que oui..allez donc chez un photographe faire des photos pour un passeport etc..c'est le choc intégral...on vous demande de ne pas sourire .de mettre les cheveux derrière les oreilles..pas de cheveux sur le front...pas de décolleté.....et si on a un col roulé il faut dégagé le coup..le résultat est déprimant ..un robot a plus de charme..mais surtout paradoxalement on est méconnaissable!!!